
Organiser ta vie de famille est essentiel pour ne pas te retrouver complètement épuisée. Mais organisation ne signifie pas prison : il ne s’agit pas d’être rigide et de tout prévoir à la minute près. Non, là je te parle de gérer ton temps de façon respectueuse pour toi. Tu ne sais pas comment faire ? Ça tombe bien, ici je te dis comment optimiser l’organisation de ta vie de famille et gagner en sérénité.
L'organisation de la vie de famille : la clé pour gagner en sérénité
Tous les jours, c’est la même histoire : dès le réveil tu cours à droite et à gauche, tu n’as pas une minute pour toi. Tu as le sentiment d’être constamment débordée dans ta vie de famille. Et pourtant à la fin de la journée, si on te le demandait, tu aurais du mal à dire ce que tu as accompli. Est-ce que tu brasses du vent ? Non, sûrement pas. Après tout, ton foyer continue de tourner : c’est bien la preuve que ce que tu réalises chaque jour est nécessaire et utile.
Et s’il s’agissait simplement d’un manque d’organisation ? D'un manque de priorités ?
Si tu as tendance à avancer dans ta journée en te laissant porter, sans avoir planifié un minimum, il est normal que tu te sentes stressée et envahie par ton quotidien. Peut-être que le mot « planning » te donne des boutons, mais ne t’en fais pas, ici je ne te parle pas d’organisation militaire. Je vais te donner des pistes pour que tu saches comment améliorer l’organisation de ta vie de famille pour être plus sereine. Prête ?
Communiquer : la base pour planifier efficacement
Ça a l’air tout bête dit comme ça, mais communiquer est l’élément essentiel d’une organisation efficace. Si tu fais les choses seule dans ton coin, il y a peu de chance que ta famille te suive. Normal : si elle n’est pas impliquée dans le processus, elle ne va pas se sentir concernée.
Et il est hors de question que tu gères tout toute seule, on est d’accord ?
La première chose à mettre en place est donc une réunion familiale. Pour qu’elle soit constructive et efficace, tu peux partir sur 5 étapes toutes simples.
Exposer le problème, c’est-à-dire comment gérer efficacement l’organisation familiale ?
Lister les tâches récurrentes du quotidien.
Brainstormer : chacun soumet ses idées.
Trier ces idées et garder celles qui font l’unanimité.
Répartir les tâches et faire un planning.
Bien sûr le travail sera assez long, mais vraiment nécessaire : une fois que ce sera acté, tu n’auras plus à revenir dessus. Et un poids en moins sur ta charge mentale ! D’ailleurs, j’ai parlé de répartition des tâches, et c’est un élément essentiel : tout le monde, même les enfants, peuvent aider à l'organisation de la vie familiale.
Évidemment, chacun fera selon ses capacités, mais il est important qu’ils apprennent à faire leur part. Cela leur donnera aussi des bases solides pour leur vie de jeunes adultes indépendants.
Voilà, avec ça, tu as posé le premier pilier pour améliorer ton organisation familiale. On passe à la suite ?
Poser ses limites : l’indispensable pour ne pas se laisser déborder
Planifier, c’est très bien. Planifier, mais caser tous les imprévus qui se présentent, c’est contre-productif. Soyons claires, ici je ne parle pas d’impératifs. Si l’école de Bibou appelle parce qu’elle a de la fièvre, tu vas la récupérer et l’amener chez le médecin bien que ce n’était pas prévu. Ça tombe sous le sens. Non, là je te parle d’imprévus dispensables. Par exemple, un proche te sollicite pour telle ou telle raison. Pose-toi 3 questions :
est-ce que ton aide est indispensable ou cette personne peut-elle faire appel à quelqu’un d’autre ?
est-ce que tu as le temps pour ça ?
est-ce que tu as envie de te rendre disponible ?
Je sais que dire non n’est pas facile, mais tu ne peux pas gérer ton temps efficacement si tu dis oui à tout. Ces projets imprévus finiraient par envahir ta vie de famille et ta vie personnelle. Il est essentiel que tu fixes tes priorités dans le but de te préserver.
Je te le disais dans l’article sur le burn out maternel : ton énergie n’est pas une ressource inépuisable.
C’est pourquoi il est essentiel que tu l’emploies à réaliser ce qui est vraiment important pour toi et ta vie de famille. Sinon c’est l’épuisement qui te guette.
Ce serait dommage de s’organiser et d’en perdre tout le bénéfice non ?
Savoir dire non est indispensable pour ne pas te retrouver la tête sous l’eau. Bien sûr, il n’est pas question de rejeter en bloc tout ce qui n’était pas planifié. Aller boire un café avec une copine par exemple, c’est sympa et ça fait du bien. Bref, tu l’as compris : fais la part des choses pour employer ton énergie à bon escient.
Tous les matins, on possède un bol d’énergie, très utile pour passer à l’action mais si tu perds cette énergie à faire des choses qui ne sont pas importantes pour toi et ton objectif de vie, tu finiras la journée en colère et frustrée de ne pas avoir réussi à prendre du temps pour toi. Donc priorise tes actions : « Qu’est-ce que tu veux faire en priorité pour bien commencer ta journée ? » Et finis ta journée sur cette question : « Est-ce que j’ai bien avancé sur mes projets aujourd’hui ou bien est-ce que j’étais occupée sur ceux des autres ? »
A toi d’y répondre. Ta journée du lendemain se prépare au maximum la veille, penses-y.
Maintenant que tu as posé le deuxième pilier de ton organisation familiale, si on passait à des choses plus concrètes ?
Aménager les espaces : chaque chose à sa place pour gagner du temps

Des chaussures qui traînent dans l’entrée, des jouets sous la table basse, du courrier qui s’entasse sur le buffet. Qu’est-ce qu’il y a de plus énervant et stressant que de voir sa maison constamment en désordre ? Tu perds un temps fou à tout ranger, et tu dois recommencer dix fois par jour.
C’est à devenir dingue !
Peut-être que la solution est toute simple : revoir l’aménagement de ton intérieur.
Alors je ne te dis pas de changer tous les meubles de place (quoique si tu en as envie…). Non, là il s’agit plutôt de réfléchir aux rangements.
Les chaussures ont-elles un vrai espace de rangement bien défini et cloisonné ?
Y a-t-il un coffre prévu pour les jouets qui atterrissent immanquablement dans le salon ?
Est-ce qu’il y a un trieur où poser le courrier ?
Ce ne sont que quelques exemples, à toi de faire le point sur ce qui pourrait être optimiser chez toi. L’idée se résume en ce bon vieux dicton : chaque chose à sa place et une place pour chaque chose. Fais le tour de ta maison, et remarque ceci : ce sont toujours les mêmes bricoles qui traînent. Et ces choses sont celles qui n’ont pas d’espace de rangement dédié. Prends donc le temps de réfléchir à comment tu pourrais faire de la place à ces objets.
Et surtout, fais en sorte que les rangements soient accessibles à tes enfants pour qu’ils puissent s’occuper eux-mêmes de ranger leurs affaires. Et responsabiliser les personnes de ton foyer pour qu’elles sachent parfaitement où ranger ces affaires qui trainent. Plus tu délégueras, plus tu gagneras en légèreté. J’en parle plus bas.
Instaurer des routines et anticiper : les secrets d’une organisation familiale au top
Qu’on se le dise, la routine a du bon. C’est même excellent. Pourquoi ? Parce qu'une routine se fait en mode automatique et va donc plus vite. En gros, c’est une habitude qui s’est installée et qui ne prend que très peu d’énergie. C’est le système d’automatisation des tâches appliqué à l’organisation familiale. Par exemple :
créer un tableau pour chaque enfant avec des pictogrammes montrant ce qu’ils doivent faire en rentrant de l’école : retirer et ranger chaussures et vestes, prendre le goûter, faire ses devoirs ou un temps calme, dîner, se laver les dents, etc.
mettre en place un planning de ménage avec ce qui doit être rangé/nettoyé, qui doit accomplir la tâche et à quel moment de la semaine .
Anticiper fait aussi partie d’une organisation optimale de la vie de famille.
Préparer la veille les vêtements et la table du petit-déjeuner du lendemain.
Prévoir tous les repas de la semaine, goûters compris (dans un carnet ou sur ton téléphone. J’ai une liste des plats que je cuisine souvent sur 30 jours collée au frigo).
Ou bien garder une partie du week-end pour cuisiner à l’avance (le fameux batching).
Au tout début, je te parlais de lister les tâches récurrentes. Et bien ce sont ces mêmes tâches qui vont te permettre d’anticiper et de créer les routines familiales. À la longue, chacun saura exactement ce qui doit être fait et quand, sans se poser de question.
Ne pas avoir à tout répéter mille fois : un sacré gain de temps et d’énergie, surtout quand on est une maman active !
Gérer son temps et organiser ses journées est primordial pour ne pas se sentir débordée, mais cette organisation ne doit pas se faire au détriment de ton équilibre. Je t’explique ça tout de suite.
Planifier en respectant son rythme : la gestion du temps sans stress
Ça y est, tu as enfin décidé de t’organiser. Tu as planifié ta journée et réalisé toutes les tâches que tu avais prévues. C’est la fin de la journée et tu n’as pas du tout le sentiment de satisfaction que tu espérais.
Au contraire, tu te sens frustrée et aussi épuisée qu’avant. Bref, encore une journée gâchée.
Qu’est-ce qui s’est passé ?
Je vois deux pistes possibles : soit tu as dressé une to do list à rallonge qui t’a obligé à courir d’une tâche à l’autre, soit tu t’es organisée en fonction des autres sans tenir compte de tes besoins. Ou peut-être même les deux. Organiser ta vie de famille tout en restant sereine nécessite de revenir à l’essentiel. Qu’est-ce qui est réellement important pour ta famille et pour toi ? C’est tout ce que tu dois garder en tête.
Le reste est secondaire. L’objectif de ton organisation familiale c’est de finir ta journée satisfaite. Et pour ça tu dois tenir compte :
de ton rythme naturel ;
de ton niveau d’énergie du moment ;
de ce que tu as envie de faire.
En intégrant ces paramètres essentiels dans la gestion de ton temps, tu pourras retrouver le calme et l’équilibre dont tu as tant besoin. Pour t’aider à ne pas te sentir débordée, inclus aussi systématiquement des temps pour toi dans ton planning. Qu’est ce qui nous fait nous sentir débordée et fatiguée dès le matin ? C’est quand on remplit son agenda d’une to-do list longue comme une autoroute.
En priorisant 3 actions à faire au maximum dans ta journée, tu auras plus de temps pour toi pour souffler. Et si jamais un jour tu sens que tu es à plat, reporte ce que tu devais faire à plus tard, il n’y aura pas mort d’homme, le plus important c’est ta santé mentale, sans ça tu ne pourras jamais tenir sur la durée.
Si ces moments sont concrètement posés, tu les respecteras plus facilement. Résultat : des journées remplies en conscience, dans le respect de tes besoins, et un retour à la sérénité bien mérité.
Tout ça c’est très inspirant, mais tu sens que malgré tout tu vas avoir du mal à mettre ces principes en place ? J’ai une solution pour toi.
Se faire accompagner : une aide précieuse pour organiser sa vie de famille sans frustrations
Organiser ta vie de famille et retrouver un équilibre de vie nécessite de faire appel à tes ressources intérieures. Or, tu as peut-être du mal à accéder à ces ressources. Il est possible que tu aies des blocages qui t’empêchent d’avancer comme par exemple :
l’idée de planifier tes journées te donne l’impression de t’enfermer dans un cadre rigide ;
tu es persuadée que tu es incapable de t’organiser ;
tu ne sais pas par où commencer ;
mettre en place une organisation familiale te paraît être une tâche immense et insurmontable.
Ces peurs viennent souvent d‘un manque de confiance en toi et aussi d’un manque d’estime. Dans ce cas, tu peux avoir besoin de quelqu’un pour t’accompagner. En tant que coach de vie, c'est ici que j’interviens : je t’aide à dépasser tes peurs et tes blocages. En te permettant de prendre conscience que ce sont tes idées reçues qui t'empêchent de te mettre en mouvement, tu vas pouvoir enfin aller puiser dans tes ressources. Et crois-moi, tu en as plus que ce que tu imagines.
Mes différentes formules d’accompagnement s’adaptent totalement à toi et prennent en compte tes propres besoins et objectifs. Je pars de toi pour que tu puisses te reconnecter à toi-même et à tes capacités. Je suis là pour te montrer que tu es parfaitement capable d’organiser ta vie de famille tout en prenant soin de toi, même avec une vie de maman active. Le tout est de le vouloir.
Optimiser l’organisation familiale pour retrouver équilibre et bien-être : la sérénité à portée de main
Planifier tes journées en te concentrant sur l’essentiel, savoir dire non, mettre en place des routines, prévoir des temps libres pour toi. Ce sont là les ingrédients principaux pour une bonne organisation de ta vie de famille et pour gagner en sérénité.
Et si cela ne suffit pas, n’hésite pas à me solliciter. Il ne s’agit pas d’une futilité : si tu te sens bloquée, tes peurs ne disparaîtront pas comme par magie. Tu verras, une fois ce pas franchi, les choses se mettront en place peu à peu, tu vas pouvoir retrouver confiance en toi et aller chercher tes ressources. Ton organisation familiale émergera naturellement de ce cheminement. Tu aspires à cette vie familiale plus sereine ? Réserve tout de suite ton appel pour qu’on puisse discuter ensemble de la meilleure façon pour toi de parvenir à cette vie.
Naïma
Comments