
Tu te sens sur le fil dans ton rythme quotidien ? C’est la course, intense, et franchement tu aimerais vraiment retrouver un équilibre de vie qui te permette de souffler un peu ? Tu sais, une sorte d’équilibre vie pro / vie perso, avec une cadence plus apaisée. Parfait, tu te trouves au bon endroit. Je te propose 4 astuces pour retrouver un équilibre de vie (et souffler à nouveau) !
C’est quoi un rythme de vie déséquilibré ?
Avant de te proposer des solutions pratiques et efficaces pour retrouver un équilibre de vie, dis-moi : est-ce que cette situation te parle ?
Il est 6h du matin, le réveil sonne. Tu ouvres à peine les yeux que déjà tu penses à tout ce que tu dois faire. Mettre la table du petit-déjeuner, réveiller les enfants (c’est une épreuve, avouons-le), les préparer, vérifier qu’ils ont bien toutes leurs affaires (Bibou a piscine ou pas aujourd’hui ?), être derrière eux pour être sûre de ne pas être en retard, et essayer de trouver un moment pour t’habiller.
Tout ça avant 8h30. Le lapin blanc d’Alice au Pays des Merveilles c’est toi : tu cours constamment après le temps. Et ça te coûte ton équilibre et ton bien-être. C’est cher payé non ?
Voilà, typiquement, un déséquilibre de rythme, c’est ça. Mais bien sûr, il existe d’autres variantes : tout le monde ne vit pas la même vie.
Rassure-toi : ce n’est pas une fatalité et tu peux regagner de la sérénité dans ton quotidien et ta vie en général. Pour ça, je te donne 4 astuces pour retrouver un équilibre de vie et souffler à nouveau.
1. Sois honnête envers toi-même (ou comment remettre de l'harmonie dans ton quotidien):
Je pense que la première étape, sûrement la plus difficile, est d’être honnête envers toi-même. Tu te dis que tu as coché toutes les cases, que tu es reconnaissante et responsable de ce que tu possèdes, donc tout va bien (ce qui sous-entend que tu « ne peux pas te plaindre d'avoir des enfants »).
Parce que c’est ce qu’on attend de toi : d’être une femme, une mère épanouie et heureuse.
Même si tu cours partout tout le temps, même si tu n'arrives pas à trouver une minute pour toi. Ces «même si » sont sournois. D’abord ils te font te sentir oppressée, envahie par le rythme effréné du quotidien. Et puis viennent l’amertume et la rancœur, et finalement la colère. Cette colère, tu la diriges vers les autres : ton partenaire qui ne fait pas sa part, ta famille qui ne t’aide pas assez, tes enfants qui te prennent tellement d’énergie.
La vérité c’est que c’est à toi que tu en veux, mais tu ne veux pas te l’avouer. Tu ne PEUX pas te l’avouer, et je te comprends tellement.
Parce que ce serait comme rajouter de la culpabilité dans le volcan de ton quotidien, et tu as peur qu’il explose. Mais cette colère c’est juste l’expression de ton mal-être, un signal d’alarme. Tu t’oublies depuis si longtemps que tu en es arrivée à ne plus avoir d’estime pour toi-même.
Alors tu as besoin de te prioriser à nouveau. Prends un moment, pose-toi et sois honnête envers toi-même.
Liste les choses qui ne te conviennent pas et qui te pèsent. Ça peut être :
t’occuper du bain, du repas et du coucher tous les soirs ;
ne plus avoir le temps de lire un bon roman le soir ;
culpabiliser à l’idée de dîner avec tes amies un soir dans le mois.
Tu as le droit de ne pas aimer tous les aspects de ta vie. Ce n’est pas de l’ingratitude, c’est accepter qu’aucune vie n’est parfaite. Dis-toi que ces choses que tu vas déposer seront les leviers pour améliorer ton quotidien et retrouver un équilibre de vie. Et surtout, ne reste pas seule face à ça, parles-en.
Prête pour la suite ? Parfait, continuons.
2. Communique avec ta famille pour gagner en sérénité:
Certes, retrouver un équilibre de vie et souffler à nouveau c’est ton objectif personnel. Cela étant dit, tu n'es pas obligée de faire ce chemin seule, au contraire. Ne serait-ce que parce que ton bien-être concerne toute ta famille.
Narcissique ? Pas du tout.
La femme est le pilier du foyer, si elle ne va pas bien personne ne va bien. Si tu t’effondres, ça va être compliqué pour tout le monde. Je ne te dis pas ça pour que tu culpabilises, mais pour que tu comprennes que ton bien-être est aussi l'affaire de toute ta famille. Surtout si c’est principalement toi qui t’occupes de faire tourner la maison, qui a la charge mentale du foyer, et la charge émotionnelle de ton petit monde.
Dis comme ça, ça fait beaucoup n’est-ce pas ?
Peut-être que tu n’avais jamais conscientisé ça, et dans ce cas je suis contente de l’avoir fait pour toi. J’espère que ça te permet de voir ce que tu accomplis chaque jour. Pour que tu te rendes compte que ce n’est pas normal que tu fasses seule un travail colossal qui demande toute une équipe.
Alors bien sûr, il n’est pas question de partir en guerre et de reprocher à ton conjoint de ne pas faire sa part. Tu ne réussirais qu’à le braquer. L’idée est que tu communiques en partant de toi : il t’entendra bien mieux si tu exposes les choses en parlant de ce dont tu as besoin.
Exprime ce que tu ressens. Au lieu de lui dire qu’il n’en fait pas assez, dis-lui que tu te sens submergée par tout ce qu’il y a à faire, et que tu as besoin d’aide pour y arriver. Exposer les choses de façon positive permet plus facilement d’amener l’autre à coopérer. Je n’invente rien : ça s’appelle la communication positive. Ça demande quelques efforts au début, mais crois-moi ça en vaut la peine. Surtout si à la fin tu obtiens ce que tu veux : retrouver de la sérénité.
3. Pense à toi pour pouvoir retrouver un équilibre de vie:

Tout à l’heure je te parlais de lister les choses qui ne te conviennent pas et que tu aimerais changer. De la même manière, tu peux faire une liste de ce dont tu as envie.
Zéro limite ! Note absolument tout ce qui te ferait du bien, tout ce dont tu as envie. Sans penser à ton conjoint ou à tes enfants. Il ne s’agit que de toi, un moment purement égoïste. Non, ce n’est pas un gros mot !
Retrouver de l’estime de soi, ça passe aussi par reconnaître SES besoins et accueillir SES envies. En tant que femme, tu n’es pas habituée à ça, mais tu n’as pas besoin d’obtenir de permission pour affirmer tes besoins : tu as le droit de penser à toi.
Mettre de la clarté dans tes envies, c’est aussi réaliser que tu peux dire non. Ton temps n’est pas infini et tu ne peux donc pas te permettre de dire oui à tout et à tout le monde. En posant tes limites, en disant non, tu vas constater deux choses :
ça fait un bien fou ;
le monde continue de tourner.
Libère-toi de cette pression : ton entourage peut se débrouiller sans toi. Et puis, tu peux aussi voir les choses autrement : tu ne dis pas non aux autres, tu te dis oui à toi.
En t'écoutant, en t’affirmant, tu t’offres le plus beau des cadeaux : t’aimer.
Ressentir de l’amour pour soi-même, c’est la clé pour retrouver un équilibre de vie. C’est aussi quand tu as de l’amour pour toi que tu peux enfin en donner aux autres sans avoir l’impression de te priver.
Et n’oublie pas : non, ce n’est pas plus facile de tout faire soi-même. Non, ce n’est pas de ta responsabilité de tout faire et non, ce n’est pas un signe de faiblesse de demander de l’aide.
4. Mets en place des solutions pratiques et retrouve ta sérénité
A ce stade, tu sais ce que tu veux et ce que tu ne veux plus. Le but est de réussir à intégrer ces paramètres dans ta vie. Comment procéder ?
Le mieux est d’y aller progressivement, d’appliquer des petits changements au fil des jours pour que tu puisses avancer en sécurité et aller jusqu’au bout. Je m’explique : l’idée de tout chambouler d’un coup te fait probablement peur et c’est compréhensible.
Si tu pars avec l’idée que tu dois prendre un virage brusque et radical, il y a de grandes chances pour que tu ne tentes rien du tout.
Peut-être parce que tu auras peur de bousculer ta famille et sa dynamique ou parce que tu ne te sens pas légitime de faire ça. En y allant un pas après l’autre, tu habitues progressivement ta famille (et toi-même) à un rythme plus respectueux pour toi.
Comment procéder ?
Voici une possibilité :
commencer par t’accorder ½ heure tous les soirs avant de passer à table ;
puis un peu plus tard, un soir par semaine pour sortir avec tes amis ou faire une activité ;
transférer certaines tâches à ton conjoint ou une autre personne de confiance, comme par exemple dire que c’est lui qui s’occupe du dîner 3 soirs par semaine pour que tu puisses passer du temps de qualité avec les enfants.
Bref, tu fais selon ce qui te correspond. Parce que tu n’as pas à culpabiliser de:
relâcher la pression
de te reposer
d’avoir une baisse d’énergie
de ralentir ton rythme
de t’occuper de toi-même et de ta santé mentale
L’idée est donc de mettre en place des solutions pratiques petit à petit. Dis comme ça, ça paraît simple, mais ça l’est moins quand on a des peurs ou des blocages. Et malheureusement c’est souvent le cas.
Pour faire face, tu as vraiment besoin de mettre de la clarté dans ce que tu souhaites.
Ton équilibre de vie dépend de 3 piliers:
du temps pour toi
du temps pour ta famille, tes amies...
du temps pour travailler (que ce soit dans son foyer ou à l'extérieur, en tant que maman on a toujours quelque chose à faire)
Si un jour tu te sens fatiguée et que tu dois donner de ton temps à ta famille dans la même journée, commence toujours par te reposer ou pense à t'organiser dans la semaine pour avoir eu un temps pour toi avant, tu es l'actrice principale de ta vie, plus tu iras mieux, mieux ça ira autour de toi.
Tu peux par exemple visualiser ce que serait ta vie si tu implémentais tous les changements dont tu rêves. La visualisation est un outil puissant qui aide à se mettre en mouvement. Si malgré tout c’est compliqué pour toi, n’hésite pas à te faire accompagner : en équipe tout est plus facile.
Si tu en ressens le besoin, je suis là pour toi, pour t’aider à surmonter tes blocages et tes peurs, te montrer toutes les ressources que tu as en toi. Mon but n’est donc pas de faire à ta place, sinon le changement ne serait pas durable. Mon accompagnement permet de révéler tes forces, pour que tu puisses avancer avec plus d’assurance et trouver les solutions qui te correspondent.
Rééquilibrer sa vie : c’est possible !
Retrouver un équilibre de vie et pouvoir souffler à nouveau, c’est le rêve non ? Ce rêve est à ta portée. Pose les bases : mets au clair ce que tu veux et ce que tu ne veux plus, et pose tes limites. Accepte que tu aies des envies et des besoins et que tu as le droit de les satisfaire.
A la fin, c’est surtout une question de respect envers toi-même, de retrouver de l’estime pour toi et même de t’aimer. Tu mérites de t’offrir ce cadeau. Fais de toi ta priorité pour réussir à équilibrer ta vie. Et si c’est difficile pour toi, je suis là et j'ai envie de te voir t'épanouir. Réserve ton appel dès à présent pour qu'on puisse faire le point sur tes blocages et tes besoins… C’est une première étape vers une vie de nouveau plus équilibrée !
Naïma.
Commentaires