
Il nous arrive à toutes, à un moment ou à un autre de notre vie, de nous sentir découragées, d’avoir l’impression qu’on ne fait rien de bon. C’est normal d’avoir parfois de petites baisses de régime. Là où ça devient plus problématique, c’est lorsque tu te répètes sans cesse : « je me sens inutile ». C’est ton cas et tu voudrais bien retrouver la motivation, l’envie d’apporter un changement positif dans ta vie ? Ça tombe bien, je te propose 3 techniques pour ne plus te sentir inutile.
Pourquoi est-ce qu'on se sent inutile ?
Comme tout le monde, tu as besoin d’un minimum de reconnaissance pour avoir confiance en toi. Mais tu as aussi, et surtout, besoin d’un but à poursuivre, de trouver un sens à ta vie. Et ça, ce n’est pas évident n’est-ce pas ? Quand tu te sens inutile, c’est le signe que tu ressens un manque, ou même plusieurs :
un manque de sens dans ton travail ;
un manque de vision pour ta vie ;
Ces besoins non comblés sapent ton moral petit à petit et t’amènent à douter de tout. À tel point que tu ne sais même plus ce que tu désires. Alors tu perds l’envie d’avancer, d'entreprendre des choses pour évoluer. Bref, tu n’as plus la motivation d’entamer des actions pour amorcer un changement positif dans ta vie.
Parfois, ce sont les circonstances qui te poussent à te couper de tes désirs. Lorsque tu traverses une période particulièrement difficile ou stressante, il est normal que tu mettes tes envies de côté. C’est un mécanisme de protection qui t’évite de souffrir. Pendant cette période, même si tu es très active, tu peux te sentir inutile.
Paradoxal ? Pas vraiment.
Lorsque ta vie va à mille à l’heure, que se passe-t-il ? Eh bien tu te concentres sur tous les « il faut » et tu t’oublies. Tu ne prends pas soin de toi, tu ne te priorises pas. Tu perds de vue tes besoins et tes envies, tu perds de l’estime pour toi-même et donc tu en arrives au sentiment d’être inutile.
Mais alors, comment remettre du sens dans ta vie et te débarrasser du refrain « je me sens inutile » ? Voici 3 pistes à explorer.
1. Fais le point sur ce que tu veux et ne veux plus
Il y a des aspects de ta vie que tu subis et d’autres qui te rendent heureuse. Pour retrouver du sens, tu as besoin de faire le tri entre tout ça. Pourquoi ? Se sentir inutile est une conséquence d’un trop plein d’éléments négatifs dans ta vie. Un quotidien rempli d’obligations est un quotidien vide de sens. Tu fais ce qu’il y a à faire, mais pas ce qui te nourrit, ce qui te fait vibrer.
Comme si tu n’étais qu’un robot qui effectuait ses tâches.
D’ailleurs, quand on y pense, se dire « je me sens inutile » c’est se réduire à un côté mécanique, comme si on n’était qu’une chose. C’est donc de cette façon que tu te perçois : un petit robot sans objectif de vie et qui peine donc à trouver sa place. Est-ce que tu comprends mieux maintenant l’importance de faire le point sur ce qui te convient et ce qui ne te convient pas dans ta vie ?
Je t’invite à tout passer en revue.
Est-ce que tu t’épanouis dans ta vie professionnelle ? Si ce n’est pas le cas, peut-être que tu peux réfléchir au métier dont tu rêves vraiment ?
Tes relations amicales sont-elles satisfaisantes ? Si certaines te font souffrir ou te mettent mal à l’aise, il est temps de couper certains liens.
Comment vis-tu ton couple ? Est-ce que ton partenaire t’offre ce dont tu as besoin ? Je ne parle pas forcément de séparation, mais de dialogue. Il s’agit d’exprimer ce que tu ressens, ce que tu attends de l’autre pour que tu sois bien dans ta relation.
Une fois que tu te seras débarrassée de ce qui te pèse, tu retrouveras naturellement l’envie de te mettre en action pour obtenir une vie en accord avec tes valeurs. Et une vie alignée est une vie où tu te sens à ta place et utile.
2. Dresse une liste de tes envies

Je te parlais tout à l’heure du fait de se prioriser. Je sais que ce n’est pas facile, surtout quand on est maman et constamment sollicitée par les besoins et exigences de ses enfants. Pourtant, c’est absolument nécessaire pour redonner du sens à ta vie, te donner l’envie d’opérer des changements positifs et ne plus te sentir inutile.
Par où commencer ?
Le plus simple est d’écrire la liste de toutes tes envies. Ne te mets pas de limites. Poser tout ça concrètement t’aidera à te reconnecter à tes désirs et à tes besoins profonds. Ceux qui t’animent et te donnent envie d’aller loin. Dans cette liste, note tout ce que tu as envie de vivre et d’accomplir. Ça peut être :
une amélioration dans ton quotidien comme pratiquer un sport régulièrement ;
le désir de t’entourer de personnes positives qui te tirent vers le haut ;
le besoin d’une vie professionnelle plus enrichissante ;
le rêve de nager avec les dauphins ou de voir les baleines.
Bref, tu comprends l’idée. Mais pas de pression : ça ne veut pas dire que tu devras réaliser tes rêves dès demain. Garde-les simplement au chaud dans ton carnet et dans ta tête pour ne pas les perdre de vue et penser à agir pour les concrétiser.
Et si tu veux, tu peux même aller plus loin et tenir un journal.
Non, non, ce n’est pas has-been. C’est au contraire une aide très précieuse pour comprendre tes envies et visualiser tout ce que tu as accompli. Prends l’habitude d’écrire toujours à la même heure : ce sera ton petit rituel. Note tout ce qui te vient à l’esprit, tes désirs, tes objectifs et tout ce que que tu as envie d’exprimer. Dans les moments où tu te répéteras « je me sens inutile », relis ton journal pour te rappeler vers quoi tu veux aller et tout ce que tu as déjà réussi.
3. Apprends à t’aimer pour ne plus te sentir inutile
Quand tu te parles à toi-même, quel genre de discours est-ce que tu tiens ? Est-ce que tu es bienveillante envers toi ? Est-ce que tu te pardonnes tes faux-pas ? Si tu es ici, j’imagine que ce n’est pas le cas. Je ne te juge pas : c’est difficile de s’aimer soi-même quand le monde dans lequel tu vis s’acharne à t’assommer d’injonctions et de complexes. Alors forcément, tu as toujours l’impression de ne pas être assez et même d’être inutile.
C’est là que travailler sur l’amour de soi est particulièrement important.
Quand tu as de l’amour et de l’estime pour toi, ça signifie que tu acceptes qui tu es. Tu reconnais que tu as des qualités et des défauts comme tout le monde, et que c’est ok. C’est ce qui fait que tu es unique après tout. Et te donner toi-même l’amour et la reconnaissance dont tu as besoin, c’est pouvoir t’affranchir du regard des autres.
Pourquoi c’est important ?
Parce qu’alors tu n’as pas besoin de validation extérieure pour te sentir à ta place. Tu sais qui tu es, ce dont tu es capable et ce que tu veux dans ta vie. À partir de là, tu ne peux pas te sentir inutile : tu es intimement convaincue de ta valeur et de ce que tu apportes au monde. Je te le promets, ce n’est pas impossible à réaliser : les femmes que j’accompagne découvrent petit à petit ce chemin vers l’amour et l’estime de soi, et voient les changements positifs que cela entraîne dans leur vie. Si elles y arrivent, toi aussi tu peux y arriver.
« Je me sens inutile » : cette phrase qui ne fera bientôt plus partie de ta vie
Tu mérites d’être heureuse, d’avoir des rêves et de les poursuivre. Si tu te sens inutile aujourd’hui, dis-toi que ce n’est pas un sentiment permanent, et surtout que ce n’est pas la réalité. Tu as besoin d’un coup de pouce pour voir au-delà de ton manque d’estime de soi et pour apprendre à t’aimer ? Ça tombe bien, je suis là pour ça. Réserve ton appel: nous pourrons discuter de ce dont tu as besoin pour retrouver une vie plus alignée et comment faire pour y arriver.
Comentarios